Olivier Charbonneau

Photo d'Olivier Charbonneau dans son atelier

Photo d’Olivier Charbonneau dans son atelier

Culture libre.ca est le fruit des efforts de recherche d’Olivier Charbonneau, bibliothécaire titulaire et chercheur à l’Université Concordia. Cette page présente son profil et ses réalisations.

(Olivier’s bio is also available in English)

Note biographique :
Lire le CV d’Olivier Charbonneau

Olivier Charbonneau est bibliothécaire titulaire et chercheur à l’Université Concordia.  Ses publications portent sur les questions juridiques de l’univers numérique, notamment le droit d’auteur et d’autres régimes connexes. Ses recherches actuelles portent sur les cadres de gouvernance ou réglementaires des industries artistiques, culturelles et créatives, du libre accès, des plateformes, du contenu généré par les citoyennes et citoyens ainsi que les métadonnées juridiques. Ses démarches s’inscrivent dans le pluralisme juridique, la cybernétique ainsi que les réseaux.

Il est docteur en droit (Centre de recherche en droit prospectif, Faculté de droit de l’Université de Montréal) depuis 2017 où il a étudié l’émergence de normes dans les environnements socioéconomiques du droit d’auteur numérique. Il est impliqué depuis le dernier millénaire dans la vie associative du milieu des bibliothèques et de la culture au sein de comités et conseils d’administration. Il a contribué à l’administration ou l’allocation de plus de 50 millions de dollars en bourses et en subventions au sein de comités ou jurys, des domaines des arts ou des sciences, au  Canada, aux États-Unis et en France. Il a présenté des communications savantes ou professionnelles dans presque tous les domaines touchés par le droit d’auteur.

De plus, il détient deux maîtrises de l’Université de Montréal, une en science de l’information et une en droit, ainsi qu’un baccalauréat en commerce de l’Université McGill. Il tient un carnet de recherche depuis 2005 à www.culturelibre.ca et un carnet de travail en anglais depuis 2011 à OutFind.ca.

Olivier Charbonneau peut être joint par courriel à : o.charbonneauPASDESPAM@concordia.ca (en éliminant la phrase « PASDESPAM »).

Consultez le CV d’Olivier Charbonneau.

Visitez la page d’Olivier Charbonneau dans SPECTRUM, le dépôt institutionnel de l’Université Concordia, pour accéder à ses publications.

Vous pouvez aussi visiter la chaîne YouTube d’Olivier, où il expose certaines de ses conférences, des vidéos de formation sur la recherche documentaire d’information du monde des affaires ainsi que d’autres bribes.

Ce contenu a été mis à jour le 25 février 2021 à 8 h 18 min.