2008 Blogue pour un, Blogue pour tous (colloque AIFBD)

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Vous qui m’entendez crier dans le noir, dans le vide du cyberespace

Résumé

Les blogues, ces carnets virtuels épistolaires, offrent une opportunité insoupçonnée de diffusion via internet. Les professionnels de l’information, ainsi que leurs institutions, ont fort à gagner de cette innovation technologique, au profit de leur visibilité, pertinence et accessibilité au sein de leurs communautés. Mais les blogues ne sont qu’une solution technologique parmi tant d’autres, leur pertinence étant dictée par les besoins d’information d’une communauté.
C’est dans ce contexte que fut lancé www.culturelibre.ca, un carnet virtuel au sujet du droit d’auteur et des autres considérations juridiques institutionnelles. L’objectif de cette initiative est double : comprendre les enjeux sous-jacents aux blogues ; et offrir une source d’information pertinente pour les collègues francophones à travers le monde. Depuis son lancement en avril 2005, le site internet reçoit entre 10,000 et 20,000 lecteurs mensuellement, dont moins de 5% de l’Afrique.
Cette présentation vise à exposer les modalités de la création, de l’entretien et de l’utilisation des blogues du point de vue institutionnel mais aussi professionnel. Quelques modalités techniques seront discutées particulièrement en ce qui concerne leur gestion. Par ailleurs, les blogues seront mis en contexte avec les autres outils de diffusion web, dont les listes de diffusion et les wikis afin de fournir une réflexion quant à leur utilité pour un milieu donné. L’objectif final est de partager les leçons apprises d’un exemple concert afin d’outiller les professionnels francophones.

Introduction

Depuis que j’ai lancé mon carnet web en avril 2005, j’ai développé un vilain cas de bloguodépendance. Cette terrible pathologie, nommée par l’Office québécois de la langue française, se résume simplement par une compulsion envers la lecture et (surtout pour mon cas) l’écriture de blogues. Après tous, un blogue meurt suite à sept jours d’inactivité et ce délai de contribution me cause une nervosité inexplicable, voire une anxiété maladive.
Avant de poster mon premier billet, je croyais que www.cultureibre.ca aurait deux lecteurs assidus : moi-même et possiblement ma mère. Après près de 3 ans et demi de contributions régulières, ma mère ne me lit pas du tout, mais vous seriez plus de 20,000 abonnés à mes commentaires épistolaires virtuels. Surprise et consternation, rien pour aider ma blogodépendance.
À l’origine, et oubliant cette terrible affliction, l’objectif consistait à gérer les trouvailles numériques que généraient mes recherches sur le droit de l’information. L’accumulation compulsive de liens, courriels, conférences, articles, références, rapports divers et autres documents variés risquaient de m’ensevelir. Par ailleurs, l’emploi de divers postes de travail rendait difficile l’accès de certains liens ou documents importants, sans oublier ma mémoire défaillante et éparpillée.
C’est ainsi que je vous propose d’explorer le merveilleux monde des blogues. Dans un premier temps, nous nous attarderons sur ce qu’est un blogue, comment en créer un puis comment l’entretenir. Ensuite, nous analyserons en profondeur ce phénomène sous l’optique du cadre d’analyse de Lawrence Lessig. En effet, ce constitutionnaliste américain de l’Université Stanford s’est longuement questionné sur l’effet réglementaire du contenu généré par les utilisateurs et du foisonnement qu’il suscite.

Les blogues

Le blogue s’offre comme un outil de diffusion simple, flexible, facilement mis à jour et très accessible. Un blogue présente des billets, des documents plus ou moins longs, pouvant avoir un titre, un résumé, du contenu textuel, graphique ou multimédia puis certains autres métadonnées comme un auteur et une date. Ces billets sont souvent présentés séquentiellement en ordre chronologique inversé. À cette classification temporelle s’ajoute la possibilité de les ordonner par des sujets, attribués par le blogueur. Un blogue est donc une sommation de billets présentés selon un ordre séquentiel mais éventuellement aussi thématique.
Les sujets des blogues sont variés. Ils peuvent se vautrer dans une mondanité alarmante ou bien traiter de sujets d’actualité, voire très spécialisés et même sérieux. Mais là n’est pas le but de notre exposé. Gardons en tête qu’un blogue est un outil de diffusion et qu’il peut contenir n’importe quel type d’information selon l’humeur ou l’objectif du créateur. En outre, la manière dont cette information est organisée augmente l’utilisé de cet outil pour certaines fonctions, comme la communication de nouvelles.
Blogue fil rss contenu balisé pas visuel consommation pull pas push

Ceci n’est pas un blogue

Listes de diffusion
Wikis

Les quatre saisons de Lessig

Constitutionnaliste américain et professeur de droit à la Stanford University, Lawrence Lessig se pencha sur le problématique

Marché (printemps)

Segments
Taille

Normes (été)

Blogodépendance
Rapidité
Benkler

Technologie (automne)

Se connecter au système, comment ça fonctionne
Façon de générer des fils RSS (contenu balisé non-visuel)
Comparaison

Loi (hiver)

Droit d’auteur
Vie privée
Liberté d’expression et la diffamation
Accès à l’information
Contrats
Et comme disait le poète et chanteur québécois Félix Leclerc, mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver.

Conclusion

Problème fondamental de la blogosphère du point de vue des sciences de l’information : autorité vs. foisonnement passionnel amateur. Quels mécanismes utiliser pour déceler la pertinence d’un blogue ?
Utilisez les fils RSS comme un autre mécanisme de diffusion

Bibliographie

Ce contenu a été mis à jour le 10 juin 2016 à 10 h 56 min.