2009 Qu’est-ce que la culture libre ? (Colloque BNL-MTL)

BNL MTL 2009

Colloque Culture Libre,
BNL MTL 09

SAMEDI 2 MAI, 10h – 17h
DIMANCHE 3 MAI, 13h – 17h
Agora Hydro-Québec du Coeur des Sciences , UQAM
175 avenue Président-Kennedy,
Entrée libre, bien sûr.

Au sein d’une société civile libre et démocratique, la « culture libre » constitue un système équitable pour la consommation et la création d’œuvres de l’esprit. La culture libre vise à assurer, grâce aux technologies numériques et autres moyens, une offre de biens culturels foisonnante, diversifiée et riche au profit des créateurs et du public.

La culture libre n’est pas gratuite, à moins que telle en soit la volonté du créateur. La culture libre est réalisée lorsque des marchés stables et équitables regorgent de biens culturels où tous les intervenants y trouvent leur compte. Une médiation des positions s’impose pour atteindre la culture libre.

La culture libre s’opère à l’intérieur des enjeux suivants :

  1. La liberté d’expression et particulièrement les questions de diffamation, de censure et de gestion des marques de commerce ;
  2. Le droit d’auteur, dont le domaine public, l’appropriation des œuvres d’autrui, la copie privée, l’utilisation équitable et autres exceptions le droit d’auteur de la couronne, ;
  3. L’accès à l’information, notamment aux données et rapports gouvernementaux, aux données financières de compagnies cotées en bourse ou subventionnées ainsi que les formalités et délais de diffusion et d’accès ;
  4. Le droit à l’image, à la vie privée et à la gestion des renseignements nominatifs et personnels;
  5. Les brevets, les savoirs traditionnels et autres mécanismes juridiques du monde scientifique, technique et médical ;
  6. Les marchés, dont mécanismes de réglementation, la compétition, les standards, les normes, le financement et les subventions de l’État ainsi que les mécanismes de réglementation pour, entres autres, la création, la recherche et la diffusion ainsi qu’Internet, la téléphonie et les ondes publiques ;
  7. Les contrats de diffusion pour les créateurs et les chercheurs, de consommation pour le public et autres régimes contractuels.

Si la culture libre constitue un ensemble de thèmes nombreux et variés, qu’arrive-t-il si nous y juxtaposons ceux de l’art contemporain ? Est-ce que ces ensembles mènent à une intersection, et si oui, comment s’inscrit-elle dans les pratiques et les approches esthétiques ?

Le Colloque de la Biennale, du 2 et 3 mai au Cœur des sciences de l’UQAM, vise à explorer et éventuellement tisser des liens entre les enjeux de la culture libre et ceux de l’art contemporain. Chercheurs et artistes seront conviés à présenter leur projet et à discuter de la portée de la notion de culture libre sur leur démarche.

L’animateur du Colloque Culture Libre de la BNL MTL 09,
Olivier Charbonneau
Bibliothécaire professionnel / Associate Librarian
Université Concordia
www.culturelibre.ca

NT2 : colloque international Histoires et archives 2009

Juste avant le Colloque Culture Libre, il y a le colloque NT2 du 30 avril au 2 mai. Il s’agit d’un événement distinct organisé en collaboration avec Colloque Culture Libre de la BNL MTL 09:
http://colloque2009.nt2.uqam.ca/

Ce contenu a été mis à jour le 10 juin 2016 à 10 h 58 min.