Écrire Web

Notre collègue du carnet Écrire Web nous a demandé des références pour quelques livres en français traitant des considérations du web. Voici quelques pistes :

  • Dans un billet présédent, nous présentons les livres de MM Latrive et Aigrain ;
  • Pierrat Emmanuel. 2006. La guerre des copyrights. Fayard. Ce livre traite plus largement de la question des perversions industrielles de la propriété intellectuelle. Il y a quelques chapitres qui explorent des questions du Web (Google, Creative Commons, le logiciel libre) ;
  • Chatelain, Yannick. 2005. Privacy : ordinateur et vie privée : manuel d’autodéfense à l’usage de l’honnête homme & contes V.1.0.1.117.exe [illustrations de Claire Soldaini], Paris : Eska, 243 p. Un peu léger comme traitement, au style d’écriture… jovial.
  • Fischer, Hervé. 2001. Le choc du numérique. VLB Éditeur. Philosophique, cet ouvrage trace les trente lois paradoxales du numérique.
  • Lévy, Pierre. 2002. Cyberdémocratie. Éditions Odile Jacob. (voir le résumé dans Essai21)
  • Gautrais, Vincent. 2002. Droit du commerce électronique. Les Éditions Thémis. Il s’agit d’une collection d’essais assez théoriques pour des élèves.

Peut-être qu’une expérience intéressante serait de proposer des jugements de la cour ayant trait au monde numérique, voici quelques suggestions :

Sans oublier deux petits derniers : Blogs pour les pros, de Loïc Le Meur et La révolution Google, de John Battelle (traduction).

Ce contenu a été mis à jour le 5 janvier 2007 à 17 h 40 min.

Commentaires

2 commentaires pour “Écrire Web”

Christian Roy

5 janvier 2007 à 22 h 17 min

Merci pour les références, j’en ferai bon usage, comme de la piraterie par ailleurs.

Robert Anson

6 avril 2007 à 14 h 49 min

Christian, pas lu privacy dont il est fais mention, mais je vous conseille vivement deux trois autres travaux de yannick chatelain : « qui veut la mort d’internet impact technologique du 11 septembre », et « in bed with the web » ou il faisait emerger la problematique sociologique de l’adultere en ligne… En plus pointu également de prendre connaissance de sa thèse relative à l’impact des logiques hackers sur les business model, que j ai trouvée en telechargement sur magsecurs la thèse est en anglais : http://www.magsecurs.com/spip.php?article5366
en esperant que cela vous aide dans votre quête, son blog perso est ici :
http://inbedwiththeweb.over-blog.com/
chercheur très atypique… J’aime bien

Laisser un commentaire