Première journée du congrès de l’ASTED

Photo Pierre C. Bélanger, Université d'Ottawa Pierre C. Bélanger, du Département de communication de l’Université d’Ottawa, a ouvert le 34e congrès annuel de l’ASTED aujourd’hui à Montréal. Sous le thème «Les propensions connectives des technologies émergentes», le prof Bélanger a présenté divers développements du Web 2.0.

D’ailleurs, son impressionnant parcours a su enrichir son discours, ayant été successivement directeur des Nouveaux médias à la radio française et conseiller principal au développement des nouveaux médias à la société Radio-Canada de juin 1998 à septembre 2001.

Voici le descriptif de sa présentation, selon le programme du congrès :

La revitalisation des initiatives numériques qui déferlent actuellement dans le secteur des technologies émergentes provoque des ondes de choc qui affectent non seulement les rapports entre usagers et les créateurs, producteurs et fournisseurs de contenus mais aussi les modèles d’affaires qui les sous-tendent. Les dispositifs technologiques proposés au public sont accompagnés d’une variété de plates-formes de distribution qui infléchissent de manière significative tant la nature des contenus qui y circulent que les modalités avec lesquelles ces derniers sont consommés. Cette présentation propose d’exposer, d’analyser et d’explorer les développements dominants actuels et de discuter des enjeux qu’ils soulèvent au plan des pratiques culturelles.

Ce contenu a été mis à jour le 2007-11-08 à 0 h 21 min.