Logiciels libre, saveur latine

Guía práctica sobre software libre: su selección y aplicación local en América Latina y el Caribe L’UNESCO annonce la publication d’un guide en espagnol à propos des logiciels libres pour les pays d’amérique latine et des caraïbes. Selon le communiqué,

D’une lecture facile, ce guide pratique promeut le rôle du logiciel libre dans le développement durable. Il contient des conseils pratiques sur le choix des solutions les mieux adaptées et aborde la question de la migration des logiciels propriétaires aux logiciels libres. Pour faciliter l’échange d’expériences, une liste répertorie les organisations et les contacts pays par pays. Les auteurs dressent également un tableau régional et thématique du paysage de la communauté du logiciel libre en passant en revue les conférences annuelles sur le logiciel libre en Amérique latine et aux Caraïbes.

Selon Richard Stallman, fondateur de la Fondation pour le logiciel libre (Free Software Foundation) et du projet GNU, qui a écrit l’introduction du guide, la société “a besoin que l’information soit réellement à la disposition des citoyens : par exemple, des programmes que les utilisateurs peuvent non seulement utiliser mais lire, modifier, adapter et améliorer. Le logiciel libre offre à l’heure actuelle un large éventail de programmes dans des domaines variés : audio, vidéo et conception ; réseaux et connectivité ; applications bureautiques ; gestion de fichiers ; systèmes d’exploitation ; gestion de serveurs web et mail, etc. Les logiciels libres contribuent par conséquent au développement numérique de l’éducation et de l’administration publique, ainsi qu’à l’insertion sociale des personnes à besoins spécifiques”.

Le guide, intitulé Guía práctica sobre software libre: su selección y aplicación local en América Latina y el Caribe, est disponible via le site de l’UNESCO (ES,92 p. PDF).

Ce contenu a été mis à jour le 2008-04-11 à 12 h 06 min.