Statut juridique des livres

OCLC bonifie son méta-catalogue de bibliothèque WorldCat en y ajoutant un système d’information concernant le statut juridique des livres. Selon le communiqué :

Le WorldCat Copyright Evidence Registry se veut le fruit d’un travail coopératif pour créer un catalogue collectif sur l’information liée au statut juridique des livres basé sur WorldCat. WorldCat contient plus de 100 millions de notices bibliographiques décrivant les documents de milliers de bibliothèques à travers le monde. En plus des métadonnées de WorldCat, le Copyright Evidence Registry utilise d’autres données fournies par des bibliothèques et d’autres types d’établissements.

Les projets de numérisation se poursuivent pour les livres du domaine public, mais les livres dont le statut quant au droit d’auteur est inconnu doivent demeurer en format imprimé et sur les rayons jusqu’à ce que leur statut soit déterminé. Le processus pour déterminer leur statut juridique est long et ardu. L’objectif du Copyright Evidence Registry est de favoriser un environnement de collaboration et de partage de ces informations par la création et l’entretien d’une base de données qui sera inspirée du modèle WorldCat afin d’éliminer la duplication des efforts.

Cliquez ici pour accéder au WorldCat Copyright Evidence Registry. Par ailleurs, il est possible de faide suivre des commentaires sur le projet en utilisant un formulaire web à cet effet.

Ce contenu a été mis à jour le 2008-09-28 à 13 h 59 min.