Les bibliothèques sur la sellette du droit

À ne pas manquer, le dossier Le droit contre les bibliothèques ? de la dernière livraison du Bulletin des bibliothèques de France (bbf 2011 – Paris, t. 56, n° 3). Licences, exceptions, droit du livre… tout pour acquérir, numériser/diffuser et comprendre le droit. Ce dossier fut réalisé sous la gouverne d’Yves Desrichard, le rédacteur en chef du BBF, et la coordination d’Yves Alix, un bibliothécaire-juriste.

À noter la contribution du juriste-bibliothécaire (et chic type) Lionel Maurel, qui tient l’excellent carnet S.I.Lex – comme quoi y-a pas de quoi partir un feu avec le droit! D’ailleurs, il présente le dossier dans son carnet. Aussi, il a fait un stage au Québec et atraité de la question du droit d’auteur et des bilbiothèques en France et au Québec dans un livre récent (dont il m’a gentiment fait suivre une copie) et il a produit un article très intéressant sur la question des métadonnées juridique qui m’inspire beaucoup pour mon projet de doctorat.

Ce contenu a été mis à jour le 26 mai 2011 à 13 h 16 min.

Commentaires

2 commentaires pour “Les bibliothèques sur la sellette du droit”

Calimaq

26 mai 2011 à 13 h 22 min

Bonjour et merci pour le chic type !

Je voulais juste préciser que j’ai participé à la réalisation de ce dossier, mais que c’est Yves Desrichard, le rédacteur en chef du BBF, qui en est à l’origine, et qu’Yves Alix, un autre bibliothécaire-juriste français (et mon maître en la matière) a aussi coordonné ce numéro.

Sinon, c’est un peu en découvrant ton blog que j’avais eu l’idée d’ouvrir le mien, et c’est lors d’un stage effectué au Québec à BAnQ en 2006, que j’ai découvert le droit d’auteur.

Alors… je me souviens !

Calimaq

    admin

    26 mai 2011 à 14 h 08 min

    Bonjour Calimaq,
    Il n’y a pas de quoi – je viens de réviser mon billet en fonction de tes commentiares 😉
    Et je suis content de dire que l’inspiration est mutuelle: ton article dans les Cahiers de propriété intellectuelle (CPI) et ton livre sont une source importante de mon doctorat. Tiens, je viens de réaliser que je n’ai pas encore écrit une note concernant ton livre dans CultureLibre.ca! Je vais de voir corriger le tir rapidement !
    Amitiés,
    Olivier

Laisser un commentaire