Fils RSS (Consignes pour le TP1)

Objectifs

  • Manipuler un outil qui moissonne des fils RSS
  • Comprendre le rôle de la structure informatique d’un site Internet afin d’en tirer un usage nouveau
  • Produire un fichier OPML

Contexte et consignes

Afin de mieux saisir le contexte des fils RSS, je vous propose le contexte fictif suivant : vous êtes nouvellement embauché(e) comme agent(e) de développement numérique (ou gestionnaire de communautés dans une association d’un secteur artistique (danse, théâtre, musique…), culturel (littérature, édition…) ou créatif (jeux vidéo…) de votre choix. Afin de remplir votre rôle, vous devez rapidement mettre en place un outil professionnel afin d’être à l’affût des nouveautés de ce domaine.C’est pourquoi un collègue (votre humble professeur) vous suggère de moissonner des fils RSS dans un logiciel agrégateur.

Votre collègue vous propose comme point de départ de configurer un compte sur la plateforme Feedly.com (aussi disponible via le Apple Store et Google Play). Ensuite, il vous propose un fichier OPML de certaines sources (un fichier OPML est un format standardisé pour partager des listes de fils RSS entre les adeptes de cette technologie). Enfin, il suggère de dénicher vos propres fils RSS (au moins 5) en suivant vos intérêts.

Afin de savoir si vous avez bien saisi l’exercice, votre collègue (en réalité, Olivier votre professeur) vous demande de verser un message dans le forum du cours de Moodle dans la bonne rubrique avant le 27 janvier 2021 à 23h59 contenant les éléments suivants:

  1. Un court texte d’au moins 50 mots mais de moins de 250 mots relatant votre démarche pour dénicher les 5 fils RSS de votre choix;
  2. Une saisie d’écran de l’arborescence de vos abonnements dans Feedly, en vous assurant de bien montrer tous ceux-ci à l’écran. S’il y en a trop, pas de problème, montrez uniquement les premiers qui remplissent l’écran;
  3. Un fichier OPML de vos abonnements.

Le courriel devrait avoir un ton professionnel mais amical. Il contiendra donc votre texte et deux fichiers en pièce-jointe : une image (saisie d’écran de votre Feedly) et un fichier OPML.

Votre collègue (Olivier) importera tous les fichiers OPML pour créer un Feedly du cours.

Fichiers et compléments d’information

Étape 1: rendez-vous sur Feedly.com et créez un compte.

Étape 2: Téléchargez le fichier OPML sur votre poste de travail. ==> voici le fichier .OPML avec les sources initiales pour votre Feedly.com <== Dès que vous cliquez sur le lien, vous accédez à une page sur le Google Drive du professeur. Vous voyez un aperçu de l’intérieur du fichier. Vous n’avez pas terminé cette étape : assurez-vous de sélectionner l’option « téléchargement » en haut à gauche de l’écran de Google Drive (la flèche vers le bas). Ainsi, vous téléchargez le fichier sur votre poste de travail, prenez bonne note de l’emplacement où vous l’avez placé.

Étape 3: Importer le fichier OPML dans votre compte Feedly (voir la capsule).

Étape 4: Ajoutez vos 5 fils RSS dans votre Feedly. Voici quelques idées, sans ordre particulier, pour trouver vos 5 fils RSS additionnels:

  1. Un quotidien d’information: Le Devoir; La Presse; Le Droit; les blogues du Monde Diplomatique;
  2. Des webcomics ou bédels;
  3. Visitez le site https://fr.hypotheses.org/ (France) ou le site https://openum.ca/sites/ (Québec) qui héberge des blogues de chercheurs en sciences humaines et sociales – trouver une experte qui parle d’un sujet qui vous interpelle ;
  4. Abonnez-vous au fill RSS des tables des matières de périodiques scientifiques sur la plateforme OpenEdition (France) ou Erudit.org (Québec) – astuce : repérez le petit icône du haut-parleur ou l’image RSS sur la page d’une revue savante pour obtenir le lien pour s’abonner ;
  5. Trouvez un fil RSS d’un site du Gouvernement du Québec – comme celui du Plan Culturel Numérique
  6. Trouvez un fil RSS d’un site du Gouvernement du Canada
  7. Et bien d’autres options !

Étape 5 : Une fois vos 5 fils RSS personnels ajoutés, développez toutes vos catégories et effectuez une saisie d’écran.

Étape 6 : Exportez le fichier OPML de votre Feedly

Étape 7 : Préparez le message pour votre collègue (votre professeur Olivier) et versez-le sous la bonne conversation dans le Forum du cours disponible dans Moodle avant le 27 janvier 2021 à 23h59.

Étape 8 : prévoyez un moment dans votre routine informationnelle hebdomadaire pour consulter les nouveautés dans votre Feedly !

Ce contenu a été mis à jour le 2021-01-26 à 16 h 15 min.